Christine Bienvenu – praticienne en shiatsu et réflexologie – propose bénévolement à l’association Elle’s Imagine’nt de travailler avec les femmes sur le corps. L’objectif : les aider à se détendre et à se reconnecter à elles-mêmes. Zoom sur cette pratique et ses effets.
Pouvez-vous nous parler du shiatsu et de la réflexologie ?
Ce sont deux approches corporelles, deux arts du « bien-être » faisant partie du domaine de la prévention de la santé.
Le shiatsu est reconnu comme médecine officielle au Japon et comme « une médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par le Parlement européen. Cette méthode s’appuie sur les principes de la médecine chinoise selon laquelle la santé du corps et de l’esprit dépend de la bonne circulation de l’énergie (le Ki), contenue dans les méridiens. Le shiatsu va stimuler les défenses naturelles en faisant circuler et en rééquilibrant cette énergie afin de prévenir les déséquilibres.
Quant à la réflexologie, elle est pratiquée depuis des millénaires notamment en Chine. La réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur les différentes zones des pieds, appelées « zones réflexes » afin de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre et l’harmonie physique, psycho-émotionnelle.
Pourquoi avoir choisi ces approches pour les femmes de l’association?
Ce sont des approches holistiques. La personne est prise en compte dans sa globalité et dans son environnement. Notre corps est doté d’une capacité d’autoguérison. Les séances de shiatsu et de réflexologie vont permettre de stimuler ce processus et d’aider la femme à retrouver son équilibre énergétique, physique et psycho-émotionnel.
Quel est votre rôle de praticien ?
Mon travail est de trouver les blocages énergétiques et d’améliorer la circulation de l’énergie vitale de la personne. Une séance va procurer détente et relaxation et permettra d’évacuer le stress, d’apaiser le mental et de retrouver un état de bien-être participant au maintien de la santé globale.
Comment s’organise une séance à Elle’s Imagine’nt ?
Tout rendez-vous commence par un échange définissant les attentes de la dame. Je vérifie qu’il n’y a pas de contre-indications à la pratique. Il est important aussi de s’assurer que durant ce temps de pause et de ressourcement, la femme se sente à l’aise et en confiance. Puis, nous choisissons ensemble l’approche la plus adaptée aux besoins du moment.
Que ce soit pour le shiatsu ou la réflexologie plantaire, les personnes reçoivent le soin habillées, allongées sur un futon. En fin de séance, si la femme le souhaite, nous échangeons sur le ressenti et le vécu du moment partagé. Je peux aussi être amenée à donner quelques conseils, comme des exercices de respiration, de l’auto massage, que la participante pourra réaliser très facilement au quotidien.
Quels sont les effets sur le corps ?
Le shiatsu et la réflexologie vont permettre de ressentir une détente physique et psychique contribuant à améliorer le bien-être. Les femmes pourront voir les troubles, liés au stress et aux tensions, se résorber. Le travail sur le corps est donc un moyen pour les dames de reprendre contact avec elles-mêmes, de se reconnecter et de se reconnaître au travers du toucher.
C’est aussi la possibilité de reprendre « forme », de s’autoriser à exister, de revenir dans la densité, de s’épanouir et de retrouver son espace. C’est un moyen de réintroduire de la douceur et de l’harmonie dans un chemin chaotique.