L’association Elle’s Imagine’nt a exposé ses bonnes pratiques lors d’une table ronde, organisée par la fondation FACE chez PSA. Le thème : « l’implication des entreprises dans la lutte contre les violences faites aux femmes ».
Le rôle des entreprises dans la lutte contre les violences conjugales est un sujet qui nous tient à cœur depuis longtemps.
En nous inspirant du modèle des associations anglo-saxonnes, nous multiplions les démarches à l’attention des sociétés françaises.
En effet, les groupes sont touchés par les conséquences des violences conjugales : absentéisme, déconcentration, harcèlement, agression sur le lieu du travail… Et cela leur coûte très cher.
Notre objectif : sensibiliser et former
1. Former les professionnels : médecins du travail, infirmières/psychologues/assistantes sociales en entreprise pour qu’ils puissent détecter les violences puis orienter rapidement les victimes.
2. Sensibiliser les salariés-témoins pour qu’ils sachent comment réagir s’ils perçoivent des cas de violences conjugales : collègues, amies, famille, voisines…
L’équipe de la fondation internationale FACE (Fondation Agir contre l’Exclusion) a rapidement pris contact avec nous afin de mieux comprendre notre action. C’est avec enthousiasme et transparence que nous lui avons parlé des différentes étapes de notre démarche.
Résultats
Notre travail est présenté tout au long de l’étude européenne menée par la fondation sur « l’implication des entreprises dans la lutte contre les violences faites aux femmes ».
De plus, Simon MICLET a eu la gentillesse de nous inviter à témoigner lors d’une table ronde, jeudi 8 octobre, en compagnie de PSA, Kering, La Cramif, Raja.
Nous vous incitons à lire l’excellent travail de l’équipe FACE, qui a fait preuve de ténacité et d’esprit d’analyse en traitant un sujet novateur en France. Accéder au document.
En savoir plus sur les missions de FACE.
Nos formations en entreprise
Suite à cette table ronde, PSA nous a demandé d’intervenir sur son site de Vélizy pour aborder le thème « que faire si l’on est témoin de violences conjugales ».
Vous saurez tout sur cet événement dans notre prochaine newsletter…
.