Nos bénévoles ont vécu une demi-journée particulièrement agréable : sophrologue, professeur de Qi Gong, esthéticiennes spécialisées… les ont chouchoutées.

esthetique1
L’action

Tester les prochains ateliers proposés aux femmes.

Si la parole se libère lors des groupes de parole ou des entretiens, nous avons remarqué que le sujet du corps n’est presque jamais abordé par les femmes et est même souvent tabou. Or, ce corps dévalorisé, oublié, meurtri s’exprime, qu’on le veuille ou non. Il est important de l’écouter et de se le réapproprier.

C’est pourquoi nous avons décidé de développer l’approche corpo-psychique des violences conjugales : ses différentes formes et ses bienfaits (du bien-être à la santé).

Nos principaux objectifs

  1. améliorer la santé des femmes en réduisant les troubles physiques et somatiques associés aux conséquences des violences ;
  2. favoriser la reconstruction de l’estime de soi et le lien social ;
  3. proposer diverses techniques pour que chaque femme trouve celle qui lui correspond le mieux.

Les professionnelles

Nous avons, le temps d’un dimanche, testé les soins et les techniques de 4 professionnels du bien-être : Dominique, enseignante Qi Gong, Laura et Charlotte, psycho-socio-esthéticiennes, Karine, sophrologue.

À nous d’expérimenter ces approches pour mieux orienter les femmes dans leur parcours de reconstruction mais aussi afin de prendre du temps pour soi en tant que « soignant »/ »aidant » et de pouvoir faire face au potentiel traumatogène que nous recevons lors des entretiens.

Merveilleux !

Dès la porte poussée, nous entrions dans un autre univers, dans une bulle de douceur : bougies, parfums, musique relaxante. Ce fut quelques heures pour penser à soi, se recentrer, s’écouter, se faire dorloter.

Conclusion : nous sommes toutes partantes pour une séance par mois !

journee-b-1journee-b3journee-b2